Expositions

expo_chastagnet_b519c03b31.webp

Léonore Chastagner « Et gentille, aussi ? » s'expose au Kiasma jusqu'au 27 avril 2024

Après Samuel Spone en 2023, le Kiasma et MO.CO. Montpellier Contemporain poursuivent  leur collaboration en invitant Léonore Chastagner à réaliser un projet en écho à l’exposition Entre les lignes au MO.CO. 

L’artiste développe un travail sculptural avec la céramique comme matériau principal, l’énonciation devenant un matériau physique, entre sensation et souvenir.

 

« Il y a des choses qui s’accumulent dans ma tête. Des souvenirs, des peurs, des impressions diffuses. Des choses qui me frustrent, qui m’empêchent ou que j’aime. Je leur donne de la place, à l’intérieur de moi, je leur accorde de l’attention. Elles se traduisent dans deux médiums : le texte, et la terre, l’argile. 
Dans les deux cas, ce sont des formes fragmentaires, un prélèvement à partir d’un état passager, un instantané […]. Des lignes dans une matière (encre / terre) sur une surface blanche (le papier / le socle). Et, dans les deux cas, ce sont les mêmes thèmes qui reviennent, il n’y a pas de distinction. La recherche de la douceur, la cellule intime et familiale, le plaisir d’être seule, l’attente, la frustration, les espaces vides, le lien aux autres et la musique. 
Au Kiasma, je rassemble ces fragments et les présente sur le même plan, comme un poème composé de strophes hétérogènes. » 

 

Léonore Chastagner a étudié l’histoire de l’art à l’École du Louvre, en Master à la Sorbonne puis à New York University. Aux États-Unis, elle a initié le travail de sculpture et d’écriture qu’elle a ensuite développé à la Villa Arson à Nice (DNSEP,2022). Ses textes ont fait l’objet de lectures publiques à la fondation Ricard, au Festival actoral et au Centre Wallonie Bruxelles.

 

En partenariat avec MO.CO. Montpellier Contemporain. 
 

Suivez-nous sur Instagram
IMG_1319_2x_18495c25d0.webp
neige_kiasma_2x_adba4a3bac.webp
IMG_1321_2x_c5d1bd73c9.webp
IMG_1322_2x_2229697704.webp
IMG_1323_2x_716e4d711d.webp