Le Kiasma

Le doute et l’espoir…
17 mars, alors que nous étions en train de préparer cette saison, tout s’arrête. Une période inédite, comme nous n’en n’avions jamais vécue. C’est vrai pour chacun de nous, dans notre quotidien.
C’est peut-être particulièrement vrai pour les artistes et acteurs du spectacle vivant, car le coeur de notre métier est de rassembler, de faire lien, de faire communion…
Passées la sidération, l’inquiétude de l’avenir, cette mise en suspens de toute notre activité a généré une prise de recul, individuelle et collective, une introspection, une réflexion sur nous-mêmes, face à la dimension à la fois futile et essentielle de notre métier.
Comment continuer ? Comment se réinventer ? Qu’est-ce qui fait sens ? Comment repenser la relation public-artistes-programmateurs ? Comment, dans nos métiers aussi, favoriser les circuits courts, mieux travailler avec le territoire, les habitants, avec vous ?
Nous n’avons pas de réponses mais des réflexions en cours, qui étaient sous-jacentes, et que cette période suspendue a rendu prégnantes. Des graines sont plantées pour l’avenir. Et cette saison, nous l’espérons, en a un peu la saveur. Mieux faire et inventer ensemble, tel est notre souhait.
Et, plus que jamais, au-delà de la diffusion de spectacles, vous embarquer dans des aventures collectives, avec différents partenaires et compagnies du territoire, des temps de rencontre, de réflexion, liant de plus en plus spectacle vivant et arts visuels.
Ainsi, nous poursuivons les événements initiés sur les saisons précédentes : le cycle Turrini, avec les stagiaires, toute l’équipe de TSV et Sylvain Stawski ; et notre exploration de la mémoire avec Le Cri Dévot, qui s’ouvre cette année à la danse et aux arts visuels. Mais nous nous lançons aussi dans de nouvelles épopées : avec l’Université Paul Valéry, des artistes, des chercheurs, des étudiants, nous interrogeons notre rapport aux datas et au virtuel, dans la continuité de notre cycle de conférences sur l’I.A., à la rencontre des arts et des sciences sociales. Avec le théâtre des Treize Vents, CDN de Montpellier, d’autres partenaires du territoire et des artistes du pourtour méditerranéen, nous nous plongeons dans la création en Méditerranée, cette mythologie, trempée dans la matière historique des luttes.
La crise sanitaire a mis en danger les créations en cours de nombreuses compagnies et a provoqué l’annulation des festivals du territoire dont nous sommes partenaires et solidaires. Aussi nous nous impliquons dans l’aventure d’un Warm up d’automne, qui ouvre une fenêtre sur les créations en cours de compagnies au travail, avec le Printemps des comédiens, l’ENSAD, la cie Adesso et Sempre et le théâtre Jacques Coeur à Lattes. Et nous accueillerons dès le mois de septembre deux créations du Festival Montpellier Danse 40 bis, déplacé à l’automne.
Mais avant tout cela, nous vous donnons rendez-vous en petite jauge et en plein air, pour nous rassembler en douceur. Alors, laissons un peu le doute de côté et gardons l’espoir…
Nous avons hâte de vous retrouver !
 
Gabriel Lucas de Leyssac, directeur artistique, et les équipes du Kiasma et de l’Agora.


       

 

     

      Le Kiasma

      Contact et fiche technique du Kiasma

      rue de la Crouzette
      34173 Castelnau-le-Lez Cedex
      Tél. : 04 67 14 19 06
      Nous écrire

       

       

      Le Kiasma dispose d'une salle de spectacle, l'Auditorium Maurice Ravel, de 629m2 d'une jauge maximale de 330 places.

      - Télécharger le plan

      - Télécharger la fiche technique

       

      Hors programmation culturelle, l'Auditorium, ainsi que les espaces tels que la salle Paganini (salle de réunion de 80 places) et l'Espace Lagoya (salle polyvalente de 500 places assises, 1000 débout) sont accessibles à la location : information en cliquant ici.


       

      Livret de saison

       

      Saison 2020/2021

       

      Réseaux et contact

       

      Facebook Kiasma


      Contact

      Ville de Castelnau-le-lez
      rue de la Crouzette
      F-34173 Castelnau-le-Lez Cedex
      04 67 14 19 06
      lekiasma@castelnau-le-lez.f